D’où est venue l’idée de créer « La Ressourcerie Culturelle » ?
L’idée est née dans la tête de Damien Forget. Fortement ancré dans le monde des musiques actuelles et fervent défenseur de la culture, il était conscient de la disparité de moyens entre les petites structures culturelles, souvent confrontées à des ressources limitées, et les grandes institutions, qui parfois sous-utilisent leurs équipements. Cette inégalité, couplée à une sensibilisation grandissante à l’urgence écologique, a été le moteur de son action.
En 2018, il découvre La Ressourcerie du Spectacle en région parisienne : une véritable caverne d’Ali Baba permettant de donner une nouvelle vie à des tonnes de matériels techniques d’occasion. Il s’inspire de cette approche novatrice pour créer La Ressourcerie Culturelle et faciliter l’économie circulaire pour le secteur culturel en Pays de la Loire :
2018 – Etude de Faisabilité
La première étape a été la réalisation d’une étude de faisabilité, pour observer les pratiques des structures culturelles, en nous concentrant sur des aspects cruciaux :
- La gestion des déchets
- La mise au rebut
- La mutualisation des ressources
Nous avons pu réaliser cette étude grâce au soutien de partenaires tels que le bureau d’étude Terra, l’ADEME, et le Conseil Régional Pays de la Loire.
2019 – Phase de Préfiguration
En 2019, nous sommes passés à la phase de préfiguration en incubant notre activité de réemploi culturel au sein du tiers-lieu « Le Moulin Créatif« . C’est là que tout a commencé à prendre forme. Nous avons déployé une zone logistique de 400 m2 et avons commencé à collecter et à donner une nouvelle vie à divers éléments culturels. Initialement axée sur le matériel son et lumière, notre offre s’est rapidement élargie pour inclure des décors et des matériaux.
2020 – Création de l’Association
En 2020, après deux années d’études et d’expérimentations, nous avons officiellement fondé l’association « La Ressourcerie Culturelle ». Cette année a également été marquée par l’inauguration de notre atelier de maintenance son et lumière. De plus, nous avons joué un rôle actif dans la création du RESSAC, le réseau national des RESSourceries Artistiques et Culturelles.
2021 – Agrandissement
L’année suivante, en 2021, notre croissance s’est accélérée de manière significative. Nous avons créé un atelier de construction pour améliorer la valorisation de nos collectes, offrant ainsi un terrain fertile pour les Makers. En parallèle, nous avons ouvert notre boutique en ligne, élargissant notre portée. Notre plateforme logistique a également été agrandie pour atteindre 1000 m2, pour répondre à la demande croissante. Nous avons enfin lancé notre activité de mutualisation, proposant des containers, des toilettes sèches, et du matériel événementiel.
2022 – Nouvelle Expertise
L’année 2022 a été marquée par des opérations de démantèlement en vue du réemploi. Nous avons alors élargi nos horizons en prenant en charge des chantiers de grande envergure, comme le Château d’Oudon et le site de Tranfert & Co. Nous avons également eu l’honneur d’être lauréats du dispositif France 2030 soutenir les alternatives vertes.
2023 – Déménagement
En 2023, nous avons franchi une étape importante en déménageant et en agrandissant notre plateforme logistique à 1300 m2. Cette évolution nous permettra de renforcer davantage notre impact pour des projets culturels plus durables en Pays de la Loire. Nous avons également été récompensés en obtenant le prix IFCIC 2023 « Entreprendre dans la Culture ».
Et maintenant ?
Avant d’ouvrir un nouveau chapitre dans les semaines à venir, nous tenons à exprimer notre gratitude envers tous ceux qui ont soutenu notre aventure depuis ses débuts, ainsi qu’envers ceux qui nous ont rejoints en cours de route. Chacun d’entre vous constitue un pilier essentiel dans notre quête d’une culture plus durable.