Mardi 4 juillet 2023, lors du forum Entreprendre dans la culture, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture a remis le prix prestigieux 2023 de l’IFCIC, Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles, à la Ressourcerie culturelle de Montaigu-Vendée.
Zoé Jarry, chargée de production et de mutualisation de la Ressourcerie, revient sur le prix qui a été remis à la structure par le ministère de la Culture.
Que récompense ce prix Entreprendre dans la culture ?
C’est un prix décerné par le ministère de la Culture et par l’IFCIC (Institut du financement du cinéma et des industries culturelles), un organisme qui travaille sur l’ensemble des filières culturelles et créatives telles que le spectacle, le cinéma, le design, la mode et la publicité. Chaque année ce prix Entreprendre dans la culture récompense cinq lauréats sur des critères comme l’originalité du projet, son caractère remarquable, à la fois exemplaire et écoresponsable. Cette année, 157 entreprises ou structures ont concouru pour ce prix. La Ressourcerie a été récompensée pour le caractère innovant et original de ses activités liées à un projet qui repose sur une véritable assise depuis sa création en 2018 menée par Damien Forget.
Qu’apporte ce prix à la Ressourcerie ?
Cette récompense nous apporte une visibilité. C’est une reconnaissance de nos initiatives répondant à de vrais besoins. Aujourd’hui, le secteur culturel est à la prise de conscience. Nous entrons dans un nouveau paradigme qui consiste à créer et produire autrement avec des ressources finies dans un monde fini. Le modèle de prendre et de jeter des ressources infinies est révolu. J’ai senti à Paris une écoute attentive à ce message lors de la remise du prix avec des exemples inspirants tels que réalise la Ressourcerie. Nous apportons des outils concrets en faisant du réemploi, de la mutualisation, en collectant et en louant du matériel, en travaillant sur l’écoconception. Par exemple, la Ressourcerie a participé au démantèlement de la friche artistique et culturelle Transfert à Rezé et permis la réutilisation de près de 93 % du bâti, bénéficiant ainsi à toute la communauté culturelle du territoire dans un rayon de 100 km. C’est une première en France. Il n’existe pas de démantèlement aussi poussé, aussi abouti, montrant également le bon usage de l’argent public.
Une fierté partagée avec nos partenaires ?
Cette distinction rejaillit aussi sur le réseau des huit Ressourceries artistiques et culturelles qui existent en France. Elle encourage le développement de ces structures, portées par des associations, comme nous, ou par des collectivités. De plus, cette récompense met en valeur le Moulin créatif, tiers lieu artistique et culturel, qui a permis la naissance et l’essor de la Ressourcerie. Nous sommes fiers de partager ce prix avec tous ces partenaires rappelant que la Ressourcerie culturelle de Montaigu-Vendée est un outil hyper innovant, une pépite et une force pour le territoire.
Article Ouest France, paru le 7 juillet 2023. Lien vers l’article