Vendredi 16 et samedi 17 février, la ressourcerie culturelle invite tout organisateur d’événements, allant du festival à la simple fête d’école, pour mettre en lumière l’importance de l’écoresponsabilité.
Deux journées de découverte et de partage d’expériences
Les Jeux olympiques de Paris 2024 resserrant la saison des festivals, de nombreux organisateurs doivent s’enquérir auprès de structures comme celle de la Ressourcerie culturelle de Montaigu (Vendée) pour être certains d’avoir le matériel nécessaire le moment venu. « Suite à cela, nous avons beaucoup de demandes. Nous avons alors envisagé d’inviter les organisateurs de festivals à venir découvrir notre ressourcerie culturelle, notre démarche, nos services, et l’ensemble du matériel que nous proposons », indique Mylène Dufaut, chargée de communication. Ces deux journées, qui auront lieu les 16 et 17 février 2024, favoriseront également les échanges entre organisateurs et le partage de leurs expériences.
Des journées ouvertes aux associations
« Nous voulons toucher aussi tous les acteurs de la région qu’on ne connaît pas encore, ou qui ne nous connaissent pas. Cela peut être des associations de parents d’élèves pour des kermesses, les comités des fêtes, des associations organisant des spectacles théâtraux ou musicaux, des agences événementielles ou des services culturels », déclare Mylène Dufaut.
Tout ce qui est stocké dans ces 1 500 m² de la ressourcerie, après vérification ou réparation, provient de spectacles ou de festivals ligériens. Ainsi, la ressourcerie possède un catalogue conséquent de matériels très divers. « Nous proposons à des prix plus qu’abordables bars, barnums, billetteries, gestion des déchets, mobiliers, sanitaires, matériel audiovisuel ainsi que des structures techniques, textiles ignifugés et praticables de scène », détaille la chargée de communication.
À la découverte de pratiques écoresponsables
La ressourcerie mise sur le réemploi : réutiliser des choses qui ont déjà servi, afin d’éviter gaspillage ou dépenses inutiles. Pour le permettre, il est important de prévoir en amont d’un événement cette possible réutilisation. « Venir nous rencontrer lors de ces deux journées, c’est découvrir comment intégrer des pratiques écoresponsables dans l’organisation d’événements afin de contribuer à un avenir plus durable », précise Mylène Dufaut.
Ressourcerie culturelle : 184, rue Joseph-Gaillard, à Montaigu Vendée. Inscriptions gratuites à ces journées par mail : contact@laressourcerieculturelle.com. Visites découvertes : vendredi 16 février, à 14 h, et samedi 17 février, à 10 h. Rencontres et réservations : vendredi 16 février, de 14 h à 18 h, et samedi 17 février, de 10 h à 16 h.
Article Ouest France du 12/02/2024 (lien vers l’article)