Une alliance prometteuse pour l’économie circulaire
En mai dernier, nous avons débuté une collaboration avec le Voyage A Nantes (VAN) pour démanteler les expositions temporaires du Château des Ducs de Bretagne, de la Hab Galerie, du Passage Sainte-Croix et du Temple du Goût.
Ce partenariat de 4 ans marque une nouvelle étape de notre engagement pour une économie circulaire et écoresponsable dans le secteur culturel !
Le démantèlement de « Gengis Khan » : un 1er succès de notre partenariat
Le démantèlement de l’exposition « Gengis Khan » au Château des Ducs de Bretagne (Nantes) est notre première réalisation concrète avec le VAN. Grâce à notre collaboration avec Menu Détail (experte en démantèlement et en réemploi) et l’association Océan, régie de quartier (spécialisée dans les chantiers d’insertion), nous avons mené ce projet avec un souci constant de durabilité et de responsabilité sociale.
Une démarche écoresponsable et sociale
Chaque étape du démantèlement a été pensée pour minimiser notre empreinte écologique. Les matériaux (médium, bâches imprimées, vitrage, quincaillerie…) ont été triés, dépollués et préparés pour être réutilisés. Nous avons intégré des salariés en insertion, offrant ainsi une opportunité de formation et de réinsertion professionnelle, tout en garantissant une prestation de qualité.
Nos objectifs ?
Pour aujourd’hui :
Donner une nouvelle vie aux matériaux collectés (médium, verre, bâches imprimées, quincaillerie…). C’est pourquoi, avant de les mettre en vente dans notre magasin, ils passeront par notre atelier pour être revalorisés, facilitant ainsi leur réutilisation sur de nouveaux projets et réduisant l’impact environnemental des futurs projets qui utiliseront ces matériaux.
Pour demain :
Sensibiliser les scénographes aux techniques d’écoconstruction, afin d’améliorer les pratiques au fil de ces quatre années de partenariat. Le but ultime serait que les matériaux pour la construction des futures expositions temporaires soient issus du réemploi. Les techniques de construction avec des assemblages mécaniques, par exemple, permettraient de réemployer un taux encore plus important de matériaux à l’issue des expositions. Ainsi, la boucle serait bouclée, car l’économie circulaire ne se résume pas à collecter à la fin du projet. Il s’agit aussi de penser à l’ensemble du cycle de vie du projet : à chaque étape, il est possible d’actionner des leviers pour s’améliorer ! Pour en savoir plus sur cette approche, vous pouvez consulter le modèle de la roue de Brezet, qui met en lumière l’importance d’intégrer la durabilité à chaque étape de la conception.
Retour sur un projet précédent : une base solide
Avant ce partenariat avec le Voyage A Nantes, nous avions déjà mis en pratique notre expertise dans le démantèlement écoresponsable. En mai 2023, nous avions collaboré avec le Château des Ducs de Bretagne pour la fin de l’exposition « Inde, reflets des mondes sacrés ». Cette initiative avait déjà démontrée notre capacité à intégrer une démarche d’économie circulaire dans la scénographie. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre article précédent « Collecte & éco-conception au Château des ducs de Bretagne«
Un engagement partagé pour un avenir durable
Nous sommes fiers de cette collaboration avec le Voyage A Nantes. Ensemble, nous prouvons que l’économie circulaire n’est pas une utopie, mais une réalité concrète. Chaque démantèlement et chaque matériau réutilisé sont des pas de plus vers un avenir respectueux de notre environnement et une plus grande durabilité.
Rejoignez-nous dans cette aventure. Suivez nos actions, soutenez nos projets, et ensemble, construisons un futur écoresponsable !