Pour cette nouvelle année, Le Chronographe, musée dédié à l’archéologie situé à Rezé (44), passe à la vitesse supérieure en matière d’économie circulaire : en effet, ils viennent de faire appel à notre service « collecte » pour donner une nouvelle vie à certains de leurs équipements. Cette collaboration marque le début d’une collaboration prometteuse et mets en lumière l’engagement éco-responsable du Chronographe et de Nantes Métropole.
Depuis sa création en 2017, Le Chronographe adopte une approche exemplaire en concevant ses expositions de manière modulaire. Cette stratégie permet une réutilisation des éléments d’une exposition à l’autre, prolongeant leur durée de vie et réduisant ainsi l’empreinte environnementale.
En ce début d’année, et avec près de 20 expositions en 5 ans, Le Chronographe profite de sa fermeture annuelle pour trier et donner une seconde vie à des éléments encore plein de potentiels. Lorsque les équipements atteignent la fin de leur cycle d’utilisation au Chronographe, la solution ne consiste pas à les éliminer, mais à les remettre dans la boucle.
Pour maximiser le taux de réemploi et s’assurer que les équipements servirons à nouveau dans le secteur culturel, l’équipe à fait appel à notre service collecte. Nous sommes intervenus la semaine derniere pour collecter un module de vidéo projection, des toiles à peindre, des caisses en bois ou encore un panneau acoustique. Ces éléments, seront bientôt disponibles dans notre espace de vente à petit prix pour de nouveaux projets, concrétisant ainsi un acte concret de soutien à la création en Pays de la Loire.
Le Chronographe et La Ressourcerie Culturelle démontrent que l’économie circulaire n’est pas simplement un concept, mais une action tangible. En repensant la construction des espaces d’exposition et en intégrant des solutions de collecte proactive, nous créons un écosystème où chacun contribue à une vision plus durable de la culture.
Un grand merci à toute l’équipe du Chronographe pour leur accueil chaleureux lors de cette collaboration enrichissante.
___________
💬 Des équipements qui dorment, une expo qui touche à sa fin ? Parlons de la nouvelle vie de vos équipements :
Contactez Jules à l’adresse collecte@laressourcerieculturelle.com ou au 07 89 06 38 52