ESPÈCES D’ESPACES, c’est la rencontre de deux univers, celui du cinéma et celui de la scénographie, incarnés par Jean-Marc Besenval, réalisateur-vidéaste, et Florentin Guesdon, scénographe-concepteur.
ESPÈCES D’ESPACES trouve sa raison d’être dans le développement de formes spectaculaires hybrides mêlant cinéma live, photo, création sonore, théâtre et installations scénographiques. 4 Les dispositifs sont pensés pour et avec les particpants.
Le but : révéler la poésie des espaces du quotidien pour en faire émerger des histoires fabriquées autour d’un imaginaire commun.
Véritable laboratoire ambulant, le collectif conçoit des dispositifs scéniques sur mesure en fonction des lieux et des publics rencontrés. ESPÈCES D’ESPACES a pour particularité de transformer le spectateur en acteur en le mettant au coeur du dispositif de création.
ESPÈCES D’ESPACES joue avec le direct et l’instant présent. Il y a de la place pour les accidents, les surprises, les rebondissements. Rien n’est linéaire, ni complètement prévisible : le spectacle se crée en fonction du public et de son interaction avec le dispositif.
Au départ de chaque projet il est question d’un lieu en particulier : un quartier, une ville, un village, un immeuble, un parking, un hangar, un parc, un magasin … Notre démarche consiste à investir ce lieu ; le transformer en espace de création.
ESPÈCES D’ESPACES (bureaux)
31 rue Gabrielle Le Pan de Ligny- La générale 44000, Nantes
ESPÈCES D’ESPACES (Ateliers)
12 Quai Magellan/44000/Nantes