Le concept de la collecte peut sembler abstrait, mais nos actions concrètes en muséographie ces derniers mois parlent d’elles-mêmes : préservation, conseils avisés et réemploi au cœur de chaque prestations !
Préserver pour un nouveau départ !
À La Ressourcerie Culturelle, la fin de vie d’une exposition ne signifie pas destruction, mais préservation. On l’a démontré au Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes en mai dernier. Pas d’arrachage sauvage. On prend le temps nécessaire, on étudie les plans avec minutie, on démonte avec précaution. Sol préservé, éléments intacts, voilà comment on maximise le réemploi !
Des conseils qui font la différence
Lorsqu’on intervient pour une collecte, on ne se contente pas de démonter. On conseille. Souvent, les scénographies n’ont pas été pensées en termes d’écoconstruction ni pour la fin de vie. C’est pourquoi lors de nos prestations on partage notre expertise sur les matériaux, les méthodes d’assemblage et d’autres astuces qui font la différence. Notre objectif ? Vous aider à rendre vos futurs projets plus durables.
Favoriser le réemploi
Notre mission est on ne peut plus claire : favoriser le réemploi et allonger la durée de vie des équipements culturels. Une fois la collecte terminée, les collectes converge vers notre entrepôt de Montaigu-Vendée. Forts d’un réseau d’acteurs culturels sensibles au réemploi, nous multiplions les opportunités pour offrir une seconde vie aux équipements. Nous créons des ponts entre les différentes pratiques culturelles. Ainsi, un décor de théâtre peut devenir le support d’une exposition, et vice versa, car toutes ces pratiques se croisent chez nous !
Nos dernières collectes en muséographie
En novembre, la clôture de l’exposition du site Saint-Sauveur à Rocheserviere (Terres de Montaigu) a entraîné une collecte de 3,6 tonnes : 40 mètres de grilles d’exposition et une table vitrine de plus de 5 mètres !
Dans le même mois, la Communauté de communes Océan-Marais de Monts a également sollicité nos services pour offrir une seconde vie à 3 vitrines.
Des projets concrets, des résultats tangibles.
Des équipements qui dorment, une exposition qui touche à sa fin ? Parlons de la nouvelle vie de vos équipements !
Contactez-nous : collecte@laressourcerieculturelle.com