Espace de vente ouvert tous les vendredis 9h-12h30 et 14h-18h

Les nouvelles fraîches de La Ressourcerie Culturelle !

les actualités

Démantèlement de Transfert : le réemploi d’un projet culturel éphémère.

De septembre 2022 à mars 2023 nous nous sommes associé à Pick Up Production pour les accompagner dans le démantèlement hors normes et éco-responsable du site de « Transfert ».

Genèse d’une collaboration

Le site de « Transfert » occupait les anciens abattoirs de Rezé (44) depuis 2018, offrant un espace artistique et culturel éphémère pensé comme une zone libre d’art et de culture. En septembre 2022, Transfert a du cesser son activité pour laisser la place au projet immobilier du quartier des Isles.

C’est là que Pick Up Production (association gérant le site Transfert) a fait appel à notre expertise dans le réemploi pour relever le défi de démanteler le site de manière éco-responsable et en réemployant les matériaux et bâtiments pour alimenter les projets de dizaines de structures culturelles en Pays de la Loire.

Notre collaboration avec Pick Up Production

La Ressourcerie Culturelle est née du constat que le secteur culturel utilise de grandes quantités de ressources à travers la mise en œuvre de ses événements. C’est pourquoi nous développons depuis 2019 des solutions d’économie circulaire pour diminuer l’impact environnemental des activités culturelles en Pays de La Loire. Après le démantèlement du Château d’Oudon en 2022, le démantèlement de Transfert était l’occasion idéale pour changer d’échelle et mettre en pratique notre expertise sur un démantellement de très grande envergure.

Le démantèlement de Transfert a posé des questions particulièrement sensibles, notamment en lien avec l’épuisement des ressources, la hausse du prix de l’énergie, l’impact écologique des activités culturelles et l’exemplarité d’usage de fonds publics. Pour répondre à ces questions, nous avons travaillé en deux temps pour accompagner Pick Up Production dans le démantèlement du site :

  • Une étude de démantèlement
  • La réalisation logistique du démantèlement, la prise en charge du volet réemploi du bâti.

Nos préoccupations principales étaient le réemploi du parc dans le milieu culturel sur le territoire, et la viabilité financière des suites du projet de Pick Up.

Les enjeux pour Pick Up Production

Il s’agissait pour Pick Up Production de redistribuer l’importante quantité de matériel de manière équitable et ciblée sur le territoire. Le but de l’opération n’étant pas que Pick Up Production capitalise le plus possible sur la revente du matériel, mais bien que l’argent public investi à la base puisse continuer à irriguer des projets culturels du territoire. Les enjeux écologiques et de sobriété partagés par les équipes de Transfert, par son public et ses partenaires, ont également été pris en compte de manière à ce que la fin de son projet s’inscrive dans cette continuité.

Les enjeux pour La Ressourcerie Culturelle

En nous engageant sur cette étude, nous voulions démontrer que le rôle de notre expertise pouvait apporter une plus-value écologique et économique très nette à un tel projet. Par ailleurs, ce type de démantèlement de lieux culturels éphémères n’ayant été mené nulle part ailleurs en France, il était primordial pour nous d’en tirer le plus d’enseignements possibles (processus, chiffres, méthode…) afin de pouvoir répliquer l’expérience et la diffuser.

Le calendrier

Les repreneurs

Pick Up Production s’est occupé du réemploi du petit matériel et mobilier. De notre côté, nous avons pris en charge le bâti. Au total, 22 acteurs en Pays de la Loire et en dehors de la région ont récupéré les bâtiments et structures de Transfert pour leurs projets culturels :

  • Commun’île (44) & Le Wattignies Social Club (44) : Algéco « Cafèt », bus boutique
  • Les Escales (44) : 3 containers
  • Les Nuits de l’erdre (44) : appentis en bois, portail d’entrée
  • Ville de Nantes – Nature & Jardins (44) : toboggan crâne de vache, 3 containers, 3 appentis
  • Nantes Métropole – Pôle de Proximité (44) : ruines modernes
  • SAMOA (44) : 4 containers
  • Animaje (44) : 1 container « food truck »
  • Le Macadam (44) : 5 containers, mat acier
  • Depot44 (44) : bus articulé
  • Freaky Family (44) : couverture bois, bac acier, palissade bois
  • NRgie Services (44) : 2 containers
  • PLAN B – Marché Alternatif de Bellevue (44) : 2 containers
  • La ferme à cultures (44) : mat acier
  • VnB Fest (53) : 2 algécos bureau et sanitaires
  • Icroacoa – Le Zinor (85) : mat acier, palissade bois
  • CSC Chemillois (49) : bus jaune, 2 containters « petit atelier », guérite
  • La Gueule du loup (17) : 2 containers
  • Atelier 9 Roule ma poule (37) : 2 containers « atelier d’imprimerie »
  • Friche Lucien (76) : bloc sanitaire, 2 containers
  • Friche Lucien (76) & Espace disponible (76) : atelier des yeux
  • JO & CO (29) : 3 containers, bloc sanitaire

Financeurs et partenaires

L’Ademe a participé à hauteur de 70% au financement de l’étude de La Ressourcerie Culturelle, dans le cadre d’une démarche de soutien à la transition écologique du secteur culturel.

Stéphanie Mabilleau, du RESSAC (réseau national des RESSourceries Artistiques et Culturelles) a apporté son expertise lors de la table ronde qui a précédé l’AMI.

Conclusion

Le démantèlement de Transfert a été un défi unique pour nous ! Grâce à leur collaboration, ils ont réussi à réemployer les matériaux et bâtiments pour alimenter les projets de dizaines de structures culturelles en Pays de la Loire, tout en limitant les déchets et le recyclage.

Nous sommes fièr d’avoir participé à ce projet et d’avoir démontré que le réemploi et l’économie circulaire sont possibles dans le secteur culturel. Nous espérons que cette expérience inspirera d’autres projets similaires et que le réemploi deviendra une pratique courante dans le milieu culturel.

Envie d’en savoir plus ?

Le dossier de presse est disponible ici

Vous pouvez également nous contacter au 06 62 91 45 01 ou par mail : contact@laressourcerieculturelle.com